Qu’est-ce que la gravure ?

© Philippe Migné - atelier 3 © Philippe Migné - atelier 1
La gravure, comme le dessin ou la peinture, est un art graphique, où l’artiste travaille non pas sur le support final, mais sur un matériau intermédiaire, destiné à être encré puis imprimé sur une feuille de papier. Lorsque le graveur est également le créateur de l’image, le résultat obtenu est une oeuvre originale.

Il y a trois grandes familles d’estampes :
La gravure sur bois ou xylographie
La gravure sur pierre ou lithographie
La gravure sur cuivre en taille-douce, technique que j’utilise :

Sur une plaque de cuivre vernie, je grave à la pointe aiguisée, un dessin inspiré d’une de mes esquisses que j’ai disposée devant un miroir afin de visualiser le sujet inversé. Une fois le dessin tracé sur la plaque, je plonge celle-ci dans un bain d’acide qui va mordre le motif. Le cuivre déverni va pouvoir ainsi être encré et passé sous presse pour obtenir une première épreuve. Le résultat obtenu ne donne pas satisfaction dès les premiers états, il faut à nouveau vernir le cuivre et retravailler partout où cela est nécessaire. Au fil des états, la composition va s’affermir, et l’ensemble peu à peu se patiner.

Parfois, d’autres techniques peuvent venir à la rescousse comme le burin, la pointe-sèche ou l’aquatinte et introduire plus de variétés dans les rendus.
Le temps passé et l’alternance des phases de travail et de réflexion, loin d’être des obstacles, constituent l’un des attraits de cette technique.

Le cuivre ainsi gravé va donner lieu à l’édition de plusieurs exemplaires, tous originaux, numérotés et signés de façon manuscrite.

L’aspect technique ou le vocabulaire varié de cet art ne doit pas rebuter le public. Les gravures ainsi obtenues font souvent preuve d’une grande qualité d’expression et tout comme mes amis graveurs, je me tiens à disposition de chacun dans mon atelier ou lors d’exposition pour faire découvrir et expliquer cet univers passionnant.


Film de Johanna Le Floc’hmoen